Salut ! Vous êtes bien arrivés sur la page en français du groupe Punk ATTENTAT SONORE...N'hésitez pas à faire un tour sur la version anglaise car comme son nom ne l'indique pas, la plupart des infos sont traduites en français (textes, photos, disques disponibles...) !
punx sans chiens !

HISTORIQUE / CHRONIQUES / DISCOGRAPHIE / MP3

Mise à jour 13.11.05

déjà   francophones

qui se sont perdus dans ces pages !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
ATTENTAT SONORE - l'histoire...du début...

1986 - 1987 :

Le projet d'un groupe punk influencé par METAL URBAIN, les SEX PISTOLS et quelques autres classiques du genre se forme entre Robin Urbain et Raf. Le fait que ni l'un ni l'autre ne sache jouer, ni chanter, ne semble pas être un problème, et n'en restera pas un d'ailleurs au vu des premières productions ! La formation se complètera par une boîte à rythmes Roland très cheap. Au delà de la zik, ATTENTAT SONORE s'intéresse au graphisme, et deviendra une sorte de collectif informel plus qu'un groupe à part entière. L'image véhiculée par le nom du groupe sera mise en avant, et avec une dose de provocation, les membres du groupe en joueront souvent par la suite, faisant grincer pas mal de dents...Très vite, le fanzine GUERILLA URBAINE sera le complément visuel du groupe.

1988 :

ATTENTAT SONORE réalise deux K7 démo, en split avec OUTRAGE REBELLION, un groupe anarchopunk basé sur Béziers, très radical et actif à cette époque. ATTENTAT ne répétait quasiment jamais, ses membres vivant dans des villes éloignées et étant encore mineurs à l'époque. Les enregistrements ont été réalisés pour la plupart dans une grange (rock rural rules), à proximité de la centrale nucléaire de Golfech, et sur un ampli guitare Philips qui faisait aussi office de magnétophone...Certains titres figureront sur des compil. K7 françaises, malgré la mauvaise qualité de ces enregistrements.

Sur la deuxième démo, deux titres, Maskagaz et Dégénérés, sont enregistrés par Robin et Raf dans un "vrai" studio 8 pistes au sous-sol d'un Foyer de Jeunes Travailleurs à Brive. Aux manettes, un passionné de musique très patient, Bernard 'Loulou' Béril. En une journée, les deux membres parviennent à enregistrer les 2 titres grâce aux conseils de Loulou Béril. Ils se rendent compte par la même occasion qu'une chanson n'est pas forcément que de la zik par dessus un rythme, avec du chant, mais que composer (même au degré zéro du punk) demande un minimum de cohésion ! Les 2 morceaux sont donc enregistrés, le chant et la gratte étant partagés comme sur le reste des titres. La boîte à rythmes du studio est utilisée, apportant un son un peu plus cohérent, et une ligne de basse synthétique mais sympathique est ajoutée.

La face de la démo est complétée par une nouvelle session faite de façon bricolée, live bidon inclus ! La voix de Sofisox apparaît sur deux titres, ce sera la première (mais pas la dernière) fille dans le groupe.

Question influences, celles des groupes punk hardcore comme DISCHARGE ou les premiers groupes HC américains comme ceux des compilations "Rodney On The ROQ" commence à se faire sentir malgré la maladresse des compositions et des compositeurs ! Le fun et la provo sont toujours là, TOY DOLLS ou GOGOL 1er étant aussi des influences à cette époque !

 

1989 :

    Le "groupe" a de plus en plus de mal à se retrouver pour répéter et enregistrer. Une proposition de participation au volume 4 de la compilation mythique BULLSHIT DETECTOR, lancée par CRASS pour les 3 premiers volumes et reprise par le label Suisse RESISTANCE PRODUCTIONS, amène Raf à retourner au studio de Loulou Béril, seul cette fois, pour enregistrer une version de l'ode à L'Orange Mécanique, intitulée Korova Milkbar, plus sobre et clean que celle de la future démo. Cette version est enregistrée sur une bande 1/4 de pouces, et restera inédite puisque le label réduira finalement son projet initial et rejettera une partie des morceaux faute d'argent. Ce sera aussi la dernière rencontre avec Loulou Béril, malheureusement décédé il y a quelques années.

    L'achat d'un magnéto 4 pistes à K7 permettra d'autres possibilités, une plus grande autonomie, et aussi l'apparition d'un son bien particulier. Robin enregistrera 2 titres seulement sur la future démo, qui laissent entrevoir ses talents de guitariste et qui tranchent avec le reste des titres. Ce sera sa dernière participation. Raf compose et termine les enregistrements d'une douzaine de titres, poussant le 4 pistes au delà de ses capacités en multipliant les mixages et  remixages : cette technique qui n'en est pas une apportera un son bien particulier, moins minimaliste et très saturé. Le chant est enregistré au travers d'un ampli et d'effets guitare. Une nouvelle reprise : Fier de ne rien faire des OLIVENSTEINS...Les titres ne se ressemblent pas, des influences diverses apparaissent, quelques touches new wave (un clavier minuscule est utilisé là aussi avec de la saturation et du chorus) et un ska s'ajoutent aux titres punks agressifs.

1990 :

    Paraît alors War & Peace, une démo K7 de 45 mn qui rassemble ces titres. Le label est toujours INDIAN CORE, lancé par OUTRAGE REBELLION, mais cette fois toute la production et la duplication sont faites par Raf. Des extraits de films et d'émissions sont intégrés avant et pendant les morceaux, comme dans Korova Milkbar, S.O.R.S. (un texte dirigé contre la récupération politicienne du rock en général par Bruno Lion, le Mr Rock du gouvernement précédent, et la trahison des labels indépendants de l'époque), Numéro Six (sur la série Le Prisonnier, titre qui sera aussi joué sur scène par les PSYCHOBARGES)...Le titre Auschwitz pour animaux sera enregistré pour la première fois, créant déjà à l'époque quelques tensions avec des gens peu ouverts à la cause animale...Les paroles très revendicatives sont tempérées par quelques délires comme Punkanarchov ou Téquila Surdose. Une "minute de silence" un peu particulière pour la mort de Stirbois, dirigeant du F.N., est ajoutée et provient des débuts de l'émission de radio Panik ! (qui pendant 12 ans a rassemblé les membres du groupe et des ami(e)s proches).  

    La K7 est accompagné d'un livret photocopié A5. Elle reçoit un bien meilleur accueil, et il en sera tiré plus de 500 exemplaires. Plusieurs titres apparaissent sur des compil. K7 françaises et étrangères. Des interviews sont faites dans de nombreux zines, mais à cette période, pas de possibilité de concerts et une grande frustration naît du fait qu'ATTENTAT ne soit pas tout à fait un groupe.

Entretemps, Raf a racheté la vieille boîte à rythmes d'OUTRAGE REBELLION (qui a désormais un batteur et qui s'oriente de plus en plus vers le hard rock, tout en gardant des textes  revendicatifs. Raf jouera sur Deadzone, un des titres de la dernière démo qu'ils enregistreront). La plupart des titres enregistrés après War & Peace apparurent uniquement sur des compil. K7, et il n'y eut jamais de quatrième démo, en fait. Certains resteront inédits. De nombreuses tentatives pour retrouver un vrai line-up ont lieu.

 

 

 

Ah, on le regrette, le 22 rue de la Loi...

 

 

 

 

 

 

 

 

New Days Rising

 

 

Punx with brains !

 

Got Punk ? Yeah !

 

1991-1994 :

Le line-up change & c'est le début d'une nouvelle aventure... Tintin arrive au chant, il gardera cette place plusieurs années. Les premiers efforts à être (pauvrement) enregistrés, apparaîtront sur le split démo avec le groupe punk / crust de Clermont-Ferrand : PRIMITIV BUNKO (procurez-vous leurs deux 7" sur PANX !). Cette K7 s'intitulera 'Neither War, Nor Peace - Umanita Nova !'. Elle sera distribuée à 600 exemplaires, dont la plupart en dehors de la France, et en particulier dans des pays de l'Est, où les deux groupes (mais surtout Sid, le chanteur de PRIMITIV BUNKO à cette époque, qui publie toujours l'excellent zine TOTALITARIZM) ont des amis.

BROKEN EAR Rds place un de nos titres sur la compil. CD "Crises" (toujours disponible sur notre liste, avec notamment RHYTHM COLLISION, HATES, MORAL CRUX, WAT TYLER, LEGITIME DEFONCE et beaucoup d'autres) en 1995.  

1996 :

Le groupe réalise alors un 45t live sur PANX / GUERILLA VINYL (son label, mais c'est PANX qui assurera le plus gros du boulot pour celui-ci !) - un split 7" avec leurs amis des SCRAPS (un des pionniers du HC français alors). Il paraitra en Janvier 1996, juste après un concert mémorable à Dijon avec OI POLLOI.

 1997 :

Arrivée de Marie au chant féminin. Elle y restera jusqu'en octobre 2004 ! Plusieurs titres paraissent sur des compil. K7 . Pendant l'été 1997, sortie d'une compil. CD "Pogoiting with the frogs vol. 5" sur laquelle figurera un de nos titres, "P.G.G.B." De nombreux groupes punk / oi ! français seront aussi de la partie.

 1998 :

Mai 1998 verra la sortie de la compil. CD "New Days Rising", sur BOISLEVE Rds, avec trois nouveaux titres, plus une reprise, des pionniers du punk français : GASOLINE. En Août, la compil. CD en soutien au BLACK STAR Collective et REFUSE & RESIST (en soutien à Mumia ABU-JAMAL) sera réalisée aux USA. Elle s'intitulera "All power to the People, not the State", et de nombreux groupes y participeront, tels que CITIZEN FISH, NAKED AGGRESSION, GOOD RIDDANCE, les légendaires U.X.A., MARYLIN'S VITAMINS etc. et le morceau d'ATTENTAT P.G.G.B.. Tirée à 1000 exemplaires, elle n'a malheureusement jamais été distribuée en France.

...jusqu'à la suite !!

 1998-99 :

La compil CD "Got Punk ?" sera réalisée sur BROKEN EAR avec toujours plus de groupes de contrées diverses et variées : Japon, Canada, Mexico, France etc. Une nouvelle compil. sortira : "Slam Fast" (avec de nombreux groupes français BUSHMEN, FAT SHOES, DOG'S BOLLOCKS, UNSAFE, SHADE, JERKY TURKEY...) avec deux titres enregistrés en concert fin 98 : Punx with brains et la reprise de OI POLLOI, Boot down the door.

Désormais, le groupe a un nouveau line-up. Loïc est alors notre premier batteur, et Régis notre nouveau chanteur ...qui chante aussi dans NEGATIVE I.Q. (notre groupe Oi ! core limougeaud !). Quelques concerts ensemble et surtout un split 7" avec N.I.Q. autoproduit par Emboukan Rds et Guérilla Vinyl qui sortira en Septembre 99 (999 copies).

2000 :

Parution au Canada d'un titre sur la compil CD "Sick & Twisted vol. 2". Il s'agit d'une version plus ancienne de Social Headache.

Parution en Finlande de la chanson Uskonto on vaara sur un Tribute to RATTUS, aux côtés de groupes comme KAAOS, DOOM, OLHO SECO, ACAO DIRECTA etc. Le premier pressage du CD, limité 1000 ex., est rapidement épuisé et repressé à 1000 copies au Brésil par le label Bombardeio Distro.

Le groupe change de batteur, et Fred A. (ex-membre de TIME BOMB ON LEGS, SUPERDWARVES et des BUSHMEN) remplace Loïc.

Deux concerts en Bretagne sont annulés par les autorités. Un concert à Limoges a lieu en novembre avec FACE UP TO IT ! (Bordeaux, HC) et RAW POWER (groupe HC italien mythique qui joue la sa toute première date en France !). Concert en décembre avec TV MEN et I CUM BLOOD.

2001 :

Fred A. enregistre les titres du futur 10" "Social Headache", mais il est prévu qu'il quitte le groupe pour aller vivre loin de Limoges.  Parallèlement, le groupe commence à répéter avec un nouveau batteur, Steph M. précédemment guitariste de DOG'S BOLLOCKS, batteur de I CUM BLOOD et actuel batteur de BAD MARTIANS STILL ANGRY.

Concert en juin avec le groupe punk U.S. the  DEVOTCHKAS. Enregistrement pendant l'été des titres du futur "Social Headache".

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la set-list du concert avec le groupe italien RAW POWER !

"Limoges" est en fait le premier titre de notre chanson "Bords de Vienne" sur le 10" !

A noter 3 reprises : "No U-Turns" des PARTISANS (qui sera sur le 10"), "Emergency" de GIRLSCHOOL / INFA-RIOT et "We're gonna fight" de 7 SECONDS.

Et aussi tout de suite!

 

2002 :

Ajout de la reprise des PARTISANS, No U Turns aux titres du disque : l'hommage prévu pour ce groupe sur un label franco-américain ayant été annulé.  

Parution du 10" "Social Headache" en octobre 2002, en co-production avec MALOKA et RURAL MUZIK, sur le label du groupe, GUERILLA VINYL

Apparition du site www.AttentatSonore.com, bien que le site du groupe soit en ligne depuis 1999.

Concert à Rochefort avec the TOMMYGUNS.

Parution en kiosque du magazine PUNK RAWK n°10, avec le titre Bords de Vienne, extrait du 10".

2003 :

Concerts en mai avec HAYMARKET, SLEAZY JOKE et OBERKAMPF à Nantes, et avec BOOST à Rochefort., en juin à Limoges.

Tout au long de l'année, des chroniques du 10" paraissent, en commençant par EARQUAKE et en allant jusqu'au zine américain MAXIMUM ROCKNROLL.  Le groupe est interviewé une nouvelle fois dans PUNK RAWK magazine, en avril.

Concert en octobre au festival anti-raciste de RUDE BOYS UNITY, à Genève, avec RUNNIN' RIOT (Irl), BEANS (NL), the PORTERS (D), KOCHISE (F), BLOOD OR WHISKEY (Irl) et SKINT (Irl), en décembre avec MAYPOLE (NL).

Parution de la compil CD "Aujourd'hui comme hier" sur Worsty Rds, hommage à la scène des années 80 sur laquelle ATTENTAT reprend No SS, de KIDNAP (toujours d'actualité !).

2004 :

Concerts en janvier avec the U.K. SUBS, en février avec CONFLICT (UK) et RENE BINAME (Bel), en soutien à l'Anarchist Black Cross.

Parution de la compil CD-R "Bitume", ainsi qu'un CD-R du groupe tiré à 50 ex. seulement, "Limoges Punx", avec 3 titres du 10", 1 inédit studio de la même session et 2 live, un inédit, Radio-Paris, et une reprise  de the OPPRESSED, Work Together.

Une vidéo du titre "Better than Zero" est tournée lors de deux concerts à Limoges, celui avec les U.K. SUBS et celui avec MAYPOLE) par Aurélien DUCOUDRAY.

Concerts avec TAGADA JONES, LAST YEARS YOUTH, M.D.C. Dernier concert de Marie au chant le 30.10.04 lors du festival des Graillouteurs, devant 600 personnes. Les autres groupes ce soir-là étaient MEDEF INNA BABYLONE, NEOPHYTE, LOS FASTIDIOS et MAMBASSA B.B.

En décembre, début de l'enregistrement du E.P. "Barricades 1905".

 

2005 :

Beaucoup de répétitions et de travail pour le groupe et Murielle, qui reprend le chant. Premier concert avec elle le 23.02 avec DREW BARRYWHITE et OUT OF DATE.

Loulou annonce son départ et le groupe décide de jouer avec the GEE-STRINGS pour faire un dernier concert sous cette formation à Limoges, le 21.05. Marie vient aussi chanter sur un morceau. Le tout dernier concert aura lieu à Périgueux, avec LOS BOCADILLOS et SONO LOCO, le 1.07.05. Prmeier concert de Laurent, le nouveau bassiste, le 2.11.05 avec BLOOD OR WHISKEY.

 

DES PHOTOS !! 

 

La Gousse in action

Loïc (aussi dans NEGATIVE I.Q.), notre ancien batteur.

666

Régis (sur scène avec NEGATIVE I.Q. !) - Michel de DISBEER perd la tête dans le micro !

mon fils s'appelle Tom !!!

Steph, le nouveau batteur

MP3 !

C'est beau le progrès...

Ecoutez nos titres en ligne et gratos !

ICI

Nouveau 10" - Septembre 2002

Quelques extraits du nouveau 10", "Social Headache", paru début septembre 2002 en co-prod avec MALOKA, RURAL MUZIK et GUERILLA VINYL

 

email

Retourner à :

Index / Guerilla Front List

Signez notre Guestbook !

Visit my Guestbook!

Site Meter